L'expo BAVARDE : Formations métiers du costume
Il existe plusieurs possibilités pour se former au métier de costumier·e.
La première est le CAP métiers de la mode. Bien qu’insuffisant pour se lancer dans le métier de costumier·e, il donne de solides bases pour les aspects techniques du métier.
Il en va de même pour le bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) qui peut néanmoins donner un avantage par rapport aux étudiant·e·s sortant·e·s de sections générales pour postuler à des études supérieures.
Il y a ensuite les DN MADE dans l’univers de la mode et du costume. Il est possible d’y postuler après avoir passé le bac. Les étudiant·e·s ne sortant pas du bac STD2A peuvent se voir proposé une année de mise à niveau en arts appliqués avant de pouvoir s’y inscrire.
Il est conseillé après ce diplôme de faire une année en plus qui apporte une spécialisation ou une nouvelle compétence. Il est également possible après le DN MADE de passer un master ou un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués).
Ces formations sont en grande majorité proposées dans des établissements publics et sont donc peu coûteuses. Il existe néanmoins des écoles privées (non listées ci-dessous), qui proposent des Bachelors, des prépas et des masters dans les métiers de la mode et du costume. Il est possible d’obtenir des financements pour ces formations par le Congé Individuel de Formation ; par le Compte Personnel de Formation ; par la région ; par France Travail pour les demandeurs d’emploi ; par les services sociaux des mairies et les conseils départementaux pour les bénéficiaires du RSA. Chaque école ayant ses modalités propres, pour plus de précisions, il vaut mieux se renseigner directement auprès du centre de formation ou de France Travail (ou d’une Mission Locale pour les 16-25 ans).
Vous trouverez ci après un listing non-exhaustif des établissements proposant de se former au métier de costumier·e.
Les CAP
EREA Cavanna (Nogent-sur-Marne)
Formation : CAP Métiers de la Mode - Vêtement Flou
Lycée Marie Laurencin (Paris)
Formation : CAP Métiers de la Mode - Vêtement Flou
Lycée Turquetil (Paris) :
Formation : CAP Métiers de la Mode - Vêtement Flou
Institut Français de la Mode (Paris)
Formation : CAP Couture
Bacs STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) :
Institut Sainte-Geneviève (Paris)
Lycée François Mansard (Saint-Maur-des-Fossés)
Lycée Claude Nicolas Ledoux (Vincennes)
DN Made (Costume) :
Lycée polyvalent Jules Verne (Sartrouville)
Lycée professionnel La Source (Nogent-sur-Marne)
Lycée privé Pasteur Mont-Roland (Dole)
Lycée polyvalent Les Côteaux (Cannes)